diabetologyinstitute.com | 2025-06-18 à 19:36
BEIJING, 18 juin (Xinhua) -- Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a tenu, le matin du vendredi 13 juin, au Grand Palais du Peuple une réunion pour commémorer le 120e anniversaire de la naissance du camarade Chen Yun. Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a prononcé un important discours tout en soulignant que la vie du camarade Chen Yun est grande et glorieuse, le comportement à l'esprit noble, la riche expertise en matière de leadership, la méthodologie scientifique dans sa réflexion et son travail qu'il a instaurés constituent toujours nos précieuses richesses. Nous devons donc les étudier et appliquer avec soin, les faire rayonner à partir de la réalité, nous efforcer d'avancer et nous appliquer au travail dans la nouvelle marche de la nouvelle ère et lutter inlassablement pour faire progresser l'édification sur tous les plans d'une Chine puissante et le renouveau de la nation par la modernisation chinoise.
Li Qiang, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi, tous membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ont participé à la réunion. Zhao Leji, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a présidé la réunion.
Xi Jinping a évoqué la vie glorieuse du camarade Chen Yun tout en mettant en relief les exploits impérissables qu'il avait accomplis dans la révolution, l'édification et la réforme de notre pays. Il a souligné que le camarade Chen Yun était un grand révolutionnaire prolétarien, un grand homme politique et un éminent marxiste. Il était aussi l'un des fondateurs et instaurateurs de l'économie socialiste chinoise, un dirigeant éprouvé et distingué du Parti et de l'Etat, un membre essentiel du groupe dirigeant central de la première génération rassemblé autour du camarade Mao Zedong, ainsi que du groupe dirigeant central de la deuxième génération rassemblé autour du camarade Deng Xiaoping, apportant ainsi des contributions d'importance majeure à la cause du Parti et du peuple.
Xi Jinping a souligné que les idéaux et convictions inébranlables, les solides principes de l'esprit du Parti, le style de travail basé sur la recherche de la vérité dans les faits, la simple conscience d'être un serviteur du peuple et l'esprit d'étude assidu que le camarade Chen Yun avait instaurés et préservés tout au long de sa carrière révolutionnaire incarnent les qualités nobles d'un communiste. Nous devons nous inspirer du comportement à l'esprit noble du camarade Chen Yun, affermir nos idéaux et convictions, asseoir notre confiance indéfectible dans la victoire et garder une détermination politique face à une situation changeante et complexe. Nous devons appliquer consciencieusement le principe fondamental qui consiste à servir le peuple de tout c?ur, suivre résolument la ligne de masse du Parti dans la nouvelle ère et nous appuyer fermement sur le peuple pour accomplir de grandes réalisations historiques. Nous devons mettre en ?uvre avec rigueur l'esprit des "Huit recommandations" du Comité central du Parti et gagner le soutien et l'adhésion des masses populaires par des résultats tangibles dans l'amélioration de notre style de travail.
Xi Jinping a souligné que le camarade Chen Yun, quel que soit le domaine dont il était responsable ou le poste de direction qu'il occupait, faisait preuve d'une grande assiduité dans l'étude et la recherche approfondie, il cherchait à trouver les lois objectives et à saisir l'essentiel, ce qui témoignait de ses remarquables compétences en leadership et lui permettait d'acquérir d'innombrables expériences en matière de direction, d'autant plus qu'elles revêtent toujours une portée significative pour nous aujourd'hui. Nous devons nous inspirer de la riche expérience de leadership du camarade Chen Yun, en ?uvrant résolument à renforcer la capacité du Parti à piloter le développement socio-économique et à parfaire son autoédification. Il faut renforcer la direction du Parti sur le travail économique, approfondir la compréhension des lois régissant l'édification économique socialiste, appliquer intégralement, fidèlement et pleinement la nouvelle vision de développement, accélérer l'édification d'un nouveau modèle de développement, et promouvoir fermement un développement de haute qualité. Il convient de poursuivre avec détermination et régularité l'approfondissement global de la réforme, d'élargir résolument l'ouverture vers l'extérieur de haut niveau, d'injecter davantage de dynamisme et de vitalité à la modernisation chinoise. Il faut faire régner de manière approfondie et globale une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, renforcer sans cesse la capacité du Parti d'autopurification, d'autoperfectionnement, d'autoinnovation et d'autoamélioration, pour nous assurer que le Parti reste éternellement le noyau dirigeant de la cause du socialisme à la chinoise.
Selon Xi Jinping, l'attachement au principe de recherche de la vérité dans les faits représentait le trait distinctif du camarade Chen Yun. Ce dernier avait développé sa célèbre "méthode en quinze caractères chinois", imprégnée du matérialisme dialectique : "ne pas se fier aveuglement aux supérieurs, ni aux livres, mais seulement aux faits ; échanger, comparer et répéter". Chen Yun excellait dans l'approche stratégique des problèmes et pla?ait l'enquête et la recherche au c?ur de tout processus décisionnel. Nous devons nous inspirer de ses méthodes de penser et de travailler scientifiques, persister dans la ligne idéologique du Parti et bien étudier et ma?triser la conception du monde et la méthodologie de la pensée du socialisme à la chinoise de la nouvelle ère ainsi que la position, les opinions et les méthodes qui les traversent. Il faut aussi correctement évaluer les situations, planifier l'avenir de manière scientifique et renforcer sans cesse les caractéristiques systémiques, prévisibles et créatives du travail. Il s'agit également d'améliorer la qualité des enquêtes et recherches afin de mieux appréhender les nouvelles situations, les nouveaux problèmes et les nouvelles tendances survenus dans le développement économique et social, ainsi que les besoins de la base et les attentes populaires, de sorte que des prises de décision seront plus conformes à la réalité et aux aspirations du peuple.
En présidant la réunion commémorative, Zhao Leji a indiqué que l'important discours du secrétaire général Xi Jinping a évoqué avec un profond sentiment la grande et glorieuse vie du camarade Chen Yun, a hautement apprécié les exploits impérissables accomplis par le camarade Chen Yun pour la cause du Parti et du peuple, a appelé tout le Parti à apprendre son comportement exemplaire sublime, ses riches expériences en matière de leadership et ses méthodes de penser et de travailler scientifiques. Le discours fait preuve de clairvoyance, de perspicacité et de profondeur et est doté d'une grande importance au niveau politique, idéologique et directif, ce qui revêt une grande signification pour notre Parti dans sa volonté de persister dans la voie du socialisme à la chinoise, de poursuivre la réforme et l'ouverture, de promouvoir la modernisation chinoise. Nous devons donc l'étudier et le comprendre avec diligence et le mettre en ?uvre de manière approfondie. Nous allons nous unir encore plus étroitement autour du Comité central du Parti ayant à son centre le camarade Xi Jinping, et sous la direction de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, nous allons appliquer intégralement l'esprit du 20e Congrès national du PCC et des 2e et 3e plénums du 20e Comité central du PCC, et nous allons donner tous nos efforts pour promouvoir globalement la grande cause de l'édification d'un pays fort et du renouveau de la nation grace à la modernisation chinoise.
Lors de la réunion, Qu Qingshan, président de l'Institut de recherche sur l'histoire et la littérature du Parti relevant du Comité central du PCC, Liu Qi, secrétaire général du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, Wang Zhijun, secrétaire général adjoint du Conseil des Affaires d'Etat et Gong Zheng, maire de la municipalité de Shanghai ont pris la parole l'un après l'autre.
Les membres du secrétariat du Comité central du PCC, les camarades dirigeants concernés du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, du Conseil des Affaires d'Etat, du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, et de la Commission militaire centrale ont participé à la réunion.
Les camarades responsables des départements compétents des instances centrales du Parti, de l'Etat, de l'armée et des organisations populaires, de la municipalité de Beijing et de la municipalité de Shanghai, les proches du camarade Chen Yun, l'ancien personnel de son entourage et les représentants de son pays natal ont pris part à l'événement. Fin