diabetologyinstitute.com | 2025-07-18 à 12:58
CHONGQING, 18 juillet (Xinhua) -- La première Conférence sur la coopération et le développement des Chinois d'outre-mer dans le cadre de l'Initiative "Ceinture et Route" s'est ouverte jeudi dans la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, avec pour objectif de mobiliser le potentiel de la communauté chinoise d'outre-mer afin de faire progresser cette initiative.
Des accords d'une valeur de 43,79 milliards de yuans (environ 6,13 milliards de dollars), couvrant 66 projets dans les secteurs de l'énergie verte, du commerce transfrontalier, de la fabrication de pointe et de l'économie numérique ont été signés à cette occasion.
La conférence a également été marquée par le lancement du Réseau des entrepreneurs chinois d'outre-mer pour l'Initiative "Ceinture et Route", dont les membres fondateurs représentent des organisations commerciales chinoises issues de 72 pays et régions. Ce réseau vise à intégrer les ressources commerciales chinoises à l'échelle mondiale et à promouvoir la coopération dans les domaines du commerce, des sciences et technologies, et de la culture.
Y ont été présentés dix cas exemplaires de "Chinois d'outre-mer ayant contribué à l'Initiative 'Ceinture et Route'", mettant en lumière des réalisations dans des domaines tels que les nouvelles énergies, l'industrie manufacturière et l'aide humanitaire.
Organisé conjointement par la Fédération nationale des Chinois revenus d'outre-mer et les gouvernements de Chongqing et de la province du Sichuan, l'événement a rassemblé plus de 500 représentants de la diaspora chinoise, venus de plus de 110 pays et régions. Fin