diabetologyinstitute.com | 2025-08-08 à 13:17
WASHINGTON, 7 ao?t (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu'une rencontre entre les dirigeants russe et ukrainien n'était pas une condition préalable à sa réunion avec le président russe Vladimir Poutine.
Interrogé jeudi après-midi par un journaliste à la Maison Blanche sur la nécessité pour M. Poutine de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant de s'entretenir avec M. Trump, le président américain a répondu : "Non, ce n'est pas nécessaire".
Dans un communiqué publié peu avant l'intervention de M. Trump, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué que "les Russes ont exprimé leur souhait de rencontrer le président Trump, et le président est ouvert à cette rencontre".
"Le président Trump souhaite rencontrer à la fois le président Poutine et le président Zelensky, car il veut que cette guerre brutale prenne fin", a-t-elle précisé, ajoutant que la Maison Blanche "travaillait sur les détails de ces éventuelles réunions et que ces détails seraient communiqués en temps voulu".
Le Kremlin a annoncé plus t?t jeudi que MM. Trump et Poutine avaient convenu en principe d'une rencontre, qui aurait lieu "dans les prochains jours".
Le plan pour cette rencontre a été révélé à l'issue de la réunion de travail de trois heures entre M. Poutine et l'envoyé spécial de M. Trump, Steve Witkoff, lors de la visite de ce dernier à Moscou mercredi.
Le conseiller présidentiel russe Iouri Ouchakov a remarqué jeudi que c'était la partie américaine qui avait pris l'initiative de ces discussions bilatérales de haut niveau.
Lorsqu'il a informé M. Trump de son voyage à Moscou, M. Witkoff a dit que M. Poutine souhaitait le rencontrer. M. Trump a répondu qu'il était ouvert à une rencontre, mais qu'il souhaitait également que M. Poutine rencontre M. Zelensky pour discuter d'un cessez-le-feu, selon les médias.
Vendredi est la date limite fixée par M. Trump pour que M. Poutine mette fin au conflit en Ukraine, sous peine de nouvelles sanctions économiques sévères. Cependant, M. Trump a laissé entendre jeudi après-midi que cette date limite pourrait ne pas être aussi ferme qu'il l'avait précédemment affirmé. Fin