diabetologyinstitute.com | 2025-08-12 à 18:38
BRUXELLES, 12 ao?t (Xinhua) -- Tout accord de paix doit respecter le droit international et ne peut être imposé sans le consentement de Kiev, ont déclaré mardi les dirigeants de l'Union européenne (UE), à l'approche d'une rencontre entre les présidents américain et russe.
Dans une déclaration, ils ont estimé qu'une "paix juste et durable" devait préserver l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, soulignant que les frontières "ne doivent pas être modifiées par la force".
"La voie de la paix en Ukraine ne peut être tracée sans l'Ukraine", ont martelé les dirigeants européens. "Des négociations sérieuses ne peuvent avoir lieu que dans le contexte d'un cessez-le-feu ou d'une réduction des hostilités".
Le bloc a réitéré son soutien aux besoins politiques, économiques, humanitaires, militaires et diplomatiques de l'Ukraine et s'est engagé à continuer de maintenir et d'imposer des mesures restrictives à l'encontre de la Russie.
Les dirigeants ont également réaffirmé leur soutien à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
La Hongrie n'a pas signé ce texte. Le Premier ministre Viktor Orban a écrit sur X que son pays ne pouvait soutenir une déclaration fixant les conditions d'une réunion à laquelle les dirigeants de l'UE n'ont pas été invités.
Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine doivent se rencontrer vendredi en Alaska pour discuter d'un éventuel cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine et des moyens d'améliorer les liens bilatéraux.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré samedi dernier que son pays ne céderait pas de territoire à la Russie après que M. Trump a suggéré qu'il pourrait y avoir un "échange de territoires" pour mettre fin à la guerre. Fin