diabetologyinstitute.com | 2025-08-13 à 03:05
LONDRES / BRUXELLES, 12 ao?t (Xinhua) -- Vingt-quatre ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de France, d'Australie et d'autres pays se sont conjointement engagés mardi à rétablir l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, soulignant que la souffrance humanitaire à Gaza avait atteint des niveaux "inimaginables".
"L'espace humanitaire doit être protégé, et l'aide ne doit jamais être politisée" à Gaza, ont déclaré les ministres dans un communiqué en ligne cosigné par de hauts responsables de l'Union européenne (UE).
Ils ont alerté sur l'état de famine dans l'enclave, affirmant qu'il était "nécessaire d'agir de toute urgence pour mettre fin à la famine". Les ministres ont exhorté le gouvernement israélien à laisser passer tous les convois d'aide des organisations internationales non gouvernementales et à cesser de bloquer les activités des acteurs humanitaires essentiels. "Tous les points de passage et toutes les routes doivent être utilisés pour permettre un afflux d'aide à Gaza, notamment sous forme de nourriture, de produits nutritionnels, d'abris, de carburant, d'eau potable, de médicaments et de matériel médical", selon le communiqué.
Cet appel survient dans un contexte de crise humanitaire sans précédent à Gaza, une crise qui n'a cessé de s'aggraver depuis que les autorités israéliennes ont fermé tous les points de passage vers la bande de Gaza au mois de mars.
Parmi les signataires de la déclaration figurent les ministres des Affaires étrangères du Royaume-Uni, de l'Australie, de la Belgique, du Canada, de Chypre, du Danemark, de l'Estonie, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de l'Islande, de l'Irlande, du Japon, de la Lituanie, du Luxembourg, de Malte, des Pays-Bas, de la Norvège, du Portugal, de la Slovaquie, de la Slovénie, de l'Espagne, de la Suède et de la Suisse. Les responsables de l'UE ayant signé la déclaration comprennent Kaja Kallas, haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Dubravka Suica, commissaire européenne chargée de la Méditerranée, et Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de l'égalité, de l'état de préparation et de la gestion des crises.
Mardi, alors que les Forces de défense israéliennes faisaient état d'opérations en cours à Gaza, les h?pitaux de la ville ont signalé cinq décès dus à la famine et à la malnutrition au cours des dernières 24 heures, dont deux enfants. Cela porte le total des décès liés à la famine et à la malnutrition depuis octobre 2023 à 227, dont 103 enfants. Fin