diabetologyinstitute.com | 2025-08-13 à 01:25
VILNIUS, 12 ao?t (Xinhua) -- La Lituanie prévoit de se joindre à la déclaration sur la Coalition européenne des semi-conducteurs, a annoncé mardi le ministère de l'Economie et de l'Innovation.
Le ministre de l'Economie et de l'Innovation Lukas Savickas a déclaré que son pays disposait d'une base solide pour la croissance technologique avec plus de 50 entreprises travaillant dans ce secteur, d'une industrie laser qui exporte vers plus de 80 pays et de centres de recherche forts qui cultivent des spécialistes hautement qualifiés.
La déclaration définit trois objectifs : renforcer la prospérité et la compétitivité économiques, consolider l'indépendance technologique de l'Europe, et garantir la résilience dans des domaines tels que l'énergie, les transports, la défense et l'intelligence artificielle.
La Lituanie développe aussi ChipsC2-LT, un centre national de compétences dont le but est d'unifier son expertise de pointe dans les secteurs de la science et de l'ingénierie.
Lancée en mars par neuf Etats membres de l'Union européenne (UE), à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne, la coalition souhaite renforcer le leadership de l'Europe sur la technologie des semi-conducteurs. Fin