diabetologyinstitute.com | 2025-08-14 à 05:48
WASHINGTON, 13 ao?t (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il allait présenter un projet de loi sur la criminalité et demander l'approbation du Congrès pour prolonger le contr?le de l'Etat fédéral sur la police métropolitaine afin de lutter contre la criminalité dans la capitale.
"Nous allons avoir besoin d'un projet de loi sur la criminalité, que nous allons déposer, et qui concernera initialement Washington D.C. Nous allons demander des prolongations, des prolongations de longue durée, car on ne peut pas se contenter de 30 jours", a affirmé M. Trump aux journalistes après un événement au Kennedy Center.
Lundi, Donald Trump a signé un décret déclarant "l'état d'urgence criminelle" à Washington D.C. afin de "protéger les fonctionnaires, les citoyens et les touristes et d'assurer le bon fonctionnement du gouvernement fédéral", selon la Maison Blanche.
L'état d'urgence durera 30 jours, et toute prolongation devra être approuvée par le Congrès.
Mercredi, Trump a également critiqué la volonté de Washington de devenir un Etat, déclarant : "Vouloir le statut d'Etat est ridicule. Nous allons remettre les choses en ordre".
Les troupes de la Garde nationale ont commencé à se déployer à Washington mardi soir, et 800 membres devraient être pleinement opérationnels d'ici la fin de la semaine, a déclaré un haut responsable de l'armée aux médias locaux. Fin