diabetologyinstitute.com | 2025-08-14 à 17:51
WASHINGTON, 14 ao?t (Xinhua) -- Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret visant à rationaliser la réglementation et à promouvoir la compétitivité de l'industrie spatiale commerciale.
Afin de garantir que les Etats-Unis conservent leur r?le de leader dans la commercialisation de l'espace, le décret ordonne au secrétaire américain aux Transports de supprimer ou d'accélérer les évaluations environnementales pour les licences et permis de lancement et de rentrée atmosphérique, a indiqué la Maison Blanche dans une fiche d'information. Il exige également un examen des exigences réglementaires afin de supprimer les règles obsolètes, redondantes ou trop restrictives qui affectent les véhicules de lancement et de rentrée.
En outre, le décret charge le secrétaire au Commerce, en coordination avec les secrétaires à la Défense et aux Transports et l'administrateur de la NASA, d'évaluer la conformité des Etats avec la loi sur la gestion des zones c?tières (CZMA) et de déterminer si les Etats entravent le développement des infrastructures des ports spatiaux en vertu de la CZMA ou imposent des restrictions incompatibles avec la loi fédérale.
Le secrétaire à la Défense, le secrétaire aux Transports et l'administrateur de la NASA sont également chargés d'harmoniser leurs processus d'examen afin d'éliminer les réglementations redondantes et d'accélérer le développement des ports spatiaux.
Le décret impose également la création d'un processus d'autorisation simplifié pour les nouvelles activités spatiales, dans le but de renforcer la compétitivité et le leadership des Etats-Unis dans les industries spatiales émergentes.
Les médias américains ont interprété ce décret comme étant particulièrement bénéfique pour SpaceX, la société d'Elon Musk. M. Musk s'est plaint que les évaluations d'impact environnemental et les enquêtes sur les incidents post-vol ont à plusieurs reprises ralenti les essais de la nouvelle fusée Starship de SpaceX.
SpaceX est désormais en tête du secteur spatial américain en termes de fréquence de lancement, dépassant même la NASA en nombre de lancements réguliers. Fin