diabetologyinstitute.com | 2025-08-15 à 02:15
NAIROBI, 14 ao?t (Xinhua) -- Le président kényan William Ruto et le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa ont annoncé leur décision de fusionner deux initiatives distinctes afin de faire progresser les efforts de paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
MM. Ruto et Mnangagwa, qui ont co-présidé mercredi un sommet conjoint extraordinaire organisé en ligne par la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ont approuvé la fusion de leurs processus de paix respectifs - celui de Nairobi et celui de Luanda - en un cadre de médiation unique, qui sera dirigé par l'Afrique et soutenu par l'Union africaine afin d'en améliorer la coordination.
"Ils ont également approuvé des documents opérationnels clé et un plan de mobilisation des ressources pour soutenir cette nouvelle initiative", a déclaré la présidence kényane dans un communiqué publié jeudi.
Au cours du sommet, M. Ruto a plaidé pour une approche africaine unifiée, affirmant qu'il s'agissait de la "voie la plus s?re" vers une paix durable dans l'est de la RDC.
Le sommet conjoint a approuvé la nomination de l'ancien président botswanais Mokgweetsi Masisi au sein d'un groupe de cinq facilitateurs chargés de diriger un dialogue inclusif sur l'est de la RDC. Les quatre autres membres du panel sont les anciens présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria, Uhuru Kenyatta du Kenya, Catherine Samba-Panza de République centrafricaine et Sahle-Work Zewde d'Ethiopie.
Les participants au sommet ont salué les progrès réalisés par les initiatives diplomatiques américaine et qatarie, et ont félicité le président rwandais Paul Kagame et le président de la RDC Félix Tshisekedi d'avoir accepté le dialogue.
L'initiative CAE-SADC, un processus dirigé par l'Afrique, visera à rétablir la paix en RDC et complètera les efforts de médiation actuels des Etats-Unis et du Qatar, selon le communiqué.
L'est de la RDC est en proie à des conflits qui durent depuis des décennies, une situation encore aggravée par la résurgence du groupe rebelle "Mouvement du 23 mars" (M23) depuis fin 2021.
Selon les Nations unies, plus de 27,8 millions de personnes en RDC sont confrontées à l'insécurité alimentaire, et plus de 7 millions ont été déplacées à l'intérieur du pays, dont beaucoup à plusieurs reprises. Fin