diabetologyinstitute.com | 2025-08-15 à 03:08
LOME, 14 ao?t (Xinhua) -- Les équipes médicales chinoises en mission au Togo ont dispensé jeudi plus de 500 consultations bénévoles accompagnées de dons de médicaments à Pya, située à 423 km au nord de Lomé, la capitale togolaise.
Le Centre médico-social (CMS) de Pya a accueilli cette activité conjointe des deux équipes médicales chinoises au Togo, qui ont totalisé 579 consultations réalisées par des spécialistes en médecine interne, en chirurgie, en gynécologie, en traumatologie et en acupuncture.
"Nous apportons l'affection du peuple chinois et des services médicaux de haute qualité à nos frères et s?urs togolais, en particulier à ceux qui habitent dans des zones rurales où les ressources médicales sont relativement limitées", a expliqué Bai Li, chef de la mission médicale chinoise au Togo.
Il a souligné que, à travers chaque consultation, les médecins chinois transmettaient non seulement des connaissances en matière de santé, mais aussi l'affection profonde que le peuple chinois porte au peuple togolais.
"Nous nous réjouissons à l'idée de continuer, dans les jours à venir, à travailler main dans la main avec nos collègues togolais pour améliorer ensemble le bien-être sanitaire de la population", a-t-il ajouté.
Plinga Awadé, adjoint au maire de la commune de Kozah 2, s'est félicité de l'affluence exceptionnelle de la population pour ces consultations bénévoles foraines, louant un "bon partenariat" entre la Chine et le Togo, marqué par l'envoi régulier des missions médicales chinoises depuis 1974.
Yovon Damessi, responsable du CMS de Pya, a salué à cette occasion la coopération sanitaire entre la Chine et le Togo, ainsi que l'action conjointe des équipes médicales chinoises, venue renforcer les efforts visant à améliorer la situation sanitaire des populations de Pya et de ses environs.
Tchabana Damba Prudence, 28 ans, originaire de Pya Kioudè, souffrait depuis huit ans de douleurs pelviennes, lombaires et aux genoux, consécutives à des complications survenues lors d'un accouchement.
A l'occasion de cette activité foraine, elle a bénéficié d'une consultation en médecine traditionnelle chinoise, notamment en acupuncture. "Je ressens déjà un grand soulagement, mes douleurs ont nettement diminué", a-t-elle confié.
Au Togo, les équipes médicales chinoises sont déployées : l'une au Centre hospitalier régional (CHR) de Tomdè, à Kara (nord), et l'autre au CHR-Lomé Commune, dans la capitale. Fin