diabetologyinstitute.com | 2025-09-12 à 16:13
BEIJING, 12 septembre (Xinhua) -- La Chine a dévoilé vendredi un plan d'action visant à promouvoir le développement de nouvelles formes de stockage d'énergie entre 2025 et 2027, dans le cadre des efforts déployés pour soutenir la transition vers les énergies vertes et garantir la stabilité des nouveaux types de systèmes électriques.
Le pays vise à atteindre une capacité installée de stockage d'énergie de type nouveau de plus de 180 millions de kilowatts d'ici 2027, ce qui devrait générer quelque 250 milliards de yuans (environ 35,2 milliards de dollars) d'investissements directs dans des projets, selon le plan publié conjointement par la Commission nationale du développement et de la réforme et l'Administration nationale de l'énergie.
Le plan décrit 21 mesures clés, notamment l'intensification des applications de stockage d'énergie dans la production d'électricité et les infrastructures de réseau, l'accélération de l'innovation technologique et l'amélioration de la normalisation. Il met également l'accent sur le développement des talents et le renforcement de la coopération internationale dans ce secteur.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une volonté plus large de la Chine de s'orienter vers une transition énergétique verte et sobre en carbone, ainsi que vers un développement économique et social de haute qualité.
Elle s'appuie sur la croissance significative du secteur. A la fin de 2024, la capacité installée du pays en matière de stockage d'énergie de type nouveau avait atteint 73,76 millions de kilowatts, indiquent des données officielles. Fin