diabetologyinstitute.com | 2025-09-13 à 16:00
BEIJING, 13 septembre (Xinhua) -- Au début du mois, le président chinois Xi Jinping a proposé l'Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM) lors de la Réunion "Organisation de coopération de Shanghai (OCS) Plus" qui s'est tenue à Tianjin, dans le but de renforcer et d'améliorer la gouvernance mondiale dans un monde en proie à des changements rapides et à des défis sans précédent.
Cette initiative se concentre sur une question centrale de notre époque : quel type de système de gouvernance mondiale faut-il mettre en place et comment le réformer et l'améliorer ? Ancrée dans les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies et guidée par la vision d'une gouvernance mondiale caractérisée par une large consultation, une contribution conjointe et des avantages partagés, elle appelle à la mise en place d'un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable et à la progression vers une communauté d'avenir partagé pour l'humanité.
Il y a 80 ans, la création des Nations Unies a ouvert un nouveau chapitre dans la gouvernance mondiale. Aujourd'hui, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations et la gouvernance mondiale se trouve une fois de plus à un nouveau tournant. D'une part, les tendances historiques de la paix, du développement, de la coopération et des avantages mutuels restent inchangées. D'autre part, les ombres de la mentalité de la guerre froide, de l'hégémonisme et du protectionnisme continuent de hanter le monde, tandis que de nouvelles menaces et de nouveaux défis ne cessent de s'accumuler.
Les institutions internationales existantes ont montré trois lacunes : une grave sous-représentation des pays du Sud global, une érosion de leur autorité et un besoin urgent d'une plus grande efficacité. Dans ce contexte, la proposition de M. Xi concernant l'IGM est à la fois opportune et cruciale.
Dans son discours au sommet de l'OCS à Tianjin, M. Xi a présenté les concepts fondamentaux de l'initiative : respecter l'égalité souveraine, se conformer à l'état de droit international, pratiquer le multilatéralisme, promouvoir une approche centrée sur le peuple et se concentrer sur la prise de mesures concrètes. Ces cinq concepts définissent les principes directeurs, les méthodes et les voies à suivre pour réformer et améliorer la gouvernance mondiale, fournissant ainsi une orientation claire à ce moment critique.
Ces concepts découlent des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies et répondent à l'aspiration commune de la plupart des pays. L'objectif est de renforcer la capacité du système international et des institutions internationales existants à agir, à travailler efficacement, à s'adapter aux changements, à répondre rapidement et efficacement aux divers défis mondiaux et à servir les intérêts de tous les pays, en particulier ceux en développement.
Commentant l'IGM, le président iranien Massoud Pezechkian a déclaré qu'elle revêtait une grande importance pour promouvoir le développement de l'ordre international dans une direction plus juste et plus équitable.
L'IGM est une autre initiative majeure proposée par M. Xi, après l'Initiative pour le développement mondial, l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la civilisation mondiale. Ces quatre initiatives mondiales ont leurs priorités respectives et peuvent être mises en ?uvre simultanément. Elles apportent stabilité et certitude dans un monde turbulent à travers les dimensions du développement, de la sécurité, de la civilisation et de la gouvernance, démontrant ainsi la responsabilité et l'action de la Chine dans les affaires internationales.
Plus les temps sont difficiles, plus il est impératif de maintenir l'aspiration initiale à la coexistence pacifique et de renforcer la confiance collective du monde dans une coopération mutuellement bénéfique. Face à un monde marqué par le changement et les turbulences, la Chine continuera à se tenir du bon c?té de l'histoire, du c?té du progrès humain et du c?té du multilatéralisme.
Guidée par la vision d'une gouvernance mondiale fondée sur une large consultation, une contribution conjointe et des avantages partagés, la Chine s'associera à tous les pays pour explorer les moyens de réformer et d'améliorer la gouvernance mondiale, en ?uvrant ensemble à la construction d'un avenir radieux, placé sous le signe de la paix, de la sécurité, de la prospérité et du progrès. Fin