diabetologyinstitute.com | 2025-09-15 à 21:19
BEIJING, 15 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Qiang a signé un décret du Conseil des Affaires d'Etat visant à promulguer un ensemble de règlements sur la gestion des citoyens chinois employés par les missions diplomatiques et consulaires étrangères en Chine.
Composée de 12 articles, cette réglementation, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026, vise à faciliter le recrutement de citoyens chinois par les missions diplomatiques et consulaires étrangères en Chine, tout en protégeant leurs droits et intérêts légitimes.
Le gouvernement chinois facilite le recrutement des employés chinois par les missions diplomatiques et consulaires étrangères conformément à la loi, précise la réglementation, tout en ajoutant que ces missions sont tenues de respecter les lois et règlements chinois et de protéger les droits et intérêts légitimes de leur personnel chinois.
Selon le document réglementaire, le ministère chinois des Affaires étrangères est chargé de guider et de coordonner l'administration des employés chinois à l'échelle nationale.
Après l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, les missions étrangères devront embaucher des employés chinois par l'intermédiaire d'une plateforme de ressources humaines mise en place par le ministère chinois des Affaires étrangères. Les missions devront également signer des contrats de service avec des agences de services diplomatiques désignées, qui signeront des contrats de travail avec les employés chinois de ces missions.
Les contrats de service et les contrats de travail doivent contenir des dispositions visant à protéger les droits et les intérêts des employés.
Ces règlements énoncent également les dispositions du code de conduite, demandant aux employés chinois travaillant pour des missions étrangères de respecter les lois et règlements chinois et de s'abstenir de mener des activités en qualité d'agents diplomatiques ou de fonctionnaires consulaires. Fin