diabetologyinstitute.com | 2025-09-15 à 22:39
BEIJING, 15 septembre (Xinhua) -- Une réunion ministérielle Lancang-Mékong sur la coopération en matière d'application de la loi et de sécurité s'est tenue lundi à Beijing, au cours de laquelle les participants ont convenu de renforcer la coopération dans ces domaines.
La réunion a été présidée par le conseiller d'Etat et ministre de la Sécurité publique de Chine, Wang Xiaohong.
Notant que cette année marque le 10e anniversaire du mécanisme de la Coopération Lancang-Mékong (CLM), M. Wang a déclaré lors d'un discours important que ces dernières années, les départements de l'application de la loi des pays membres de la CLM avaient mis en oeuvre avec sérieux le consensus atteint lors des réunions des dirigeants de la CLM, avaient conjointement préservé la sécurité et la stabilité régionales et avaient obtenu une série de résultats de coopération, apportant des avantages tangibles aux populations de tous les pays membres de la CLM.
M. Wang a appelé toutes les parties à mettre en oeuvre l'Initiative pour la sécurité mondiale et l'Initiative pour la gouvernance mondiale, à améliorer le cadre de gouvernance régionale en matière de sécurité, à lutter contre la criminalité transnationale telle que la fraude par téléphone et Internet, et à soutenir pleinement le développement du Centre de coopération pour la sécurité et l'application intégrée de la loi du Lancang-Mékong.
Il a souligné la nécessité de renforcer conjointement les capacités en matière d'application de la loi, de promouvoir la sécurité à travers la coopération et d'assurer le développement grace à la sécurité, ainsi que de travailler ensemble pour batir une communauté Lancang-Mékong qui traverse les épreuves comme les succès unis et ?uvre de concert à la construction d'une communauté d'avenir partagé Lancang-Mékong.
Les chefs des délégations du Cambodge, du Laos, du Myanmar et du Vietnam ont déclaré qu'ils mettraient activement en ?uvre les résultats de la réunion et continueraient à faire progresser la coopération en matière d'application de la loi et de sécurité dans la région du Lancang-Mékong.
La réunion a adopté la Déclaration commune sur l'approfondissement de la coopération dans la lutte contre la criminalité transnationale et la Déclaration commune sur l'approfondissement de la coopération en matière de patrouilles conjointes et d'application de la loi le long du Mékong. Fin