diabetologyinstitute.com | 2025-09-15 à 18:31
BEIJING, 15 septembre (Xinhua) -- La coopération économique, commerciale et énergétique normale de la Chine avec tous les pays, y compris la Russie, est justifiée, légitime et irréprochable, a déclaré lundi Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
M. Lin a fait ces remarques lors d'un point de presse après que les Etats-Unis ont exercé des pressions sur le G7 et les pays membres de l'OTAN pour imposer des droits de douane supplémentaires à la Chine sur ses importations de pétrole russe.
"Les actions des Etats-Unis sont typiques de l'intimidation unilatérale et de la coercition économique. Elles portent gravement atteinte aux règles économiques et commerciales internationales, et menacent la sécurité et la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales. Il a été prouvé que la coercition n'est pas la bienvenue et ne peut pas résoudre les problèmes", a indiqué M. Lin.
Notant que la position de la Chine sur la crise ukrainienne était cohérente et claire, le porte-parole a déclaré que le dialogue et les négociations étaient les seuls moyens possibles de la résoudre. La Chine a maintenu une position objective sur la crise et a continuellement encouragé les pourparlers de paix depuis le début de la crise.
La Chine s'oppose fermement aux sanctions unilatérales excessives et illégales et à la juridiction au bras long imposée à la Chine, a-t-il souligné.
"Si les droits et les intérêts légitimes de la Chine sont violés, la Chine prendra des contre-mesures résolues et sauvegardera fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts en termes de développement", a-t-il ajouté. Fin