diabetologyinstitute.com | 2025-09-16 à 05:12
(Xinhua/Lian Yi)
VARSOVIE, 15 septembre (Xinhua) -- Coprésidée par Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères et également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, et Radoslaw Sikorski, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, la 4e réunion du Comité intergouvernemental sino-polonais a eu lieu lundi à Varsovie.
A cette occasion, les deux ministres ont eu des échanges de vues complets et approfondis sur l'état actuel des relations bilatérales, ainsi que sur des questions internationales et régionales d'intérêt mutuel, parvenant au consensus suivant dans divers domaines.
Se souvenant du 75e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre les deux pays célébré l'an dernier, ils sont convenus qu'il devrait constituer un élan pour le développement ultérieur de la coopération bilatérale dans le cadre du partenariat stratégique global sino-polonais. Ils sont également convenus de la nécessité de renforcer et d'élargir davantage les échanges bilatéraux et une coopération pratique, et d'organiser des réunions régulières du Comité intergouvernemental.
Cette année marquant le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Union européenne, les deux ministres sont convenus que cela offre une opportunité importante pour les relations bilatérales entre la Chine et les Etats membres du bloc, et sert de plateforme pour relever les défis politiques et économiques communs.
Les deux ministres ont aussi réaffirmé leur soutien au droit international avec la Charte des Nations Unies en son c?ur, ainsi qu'à un ordre international basé sur les principes fondamentaux du droit international. Ils ont réitéré leur volonté de poursuivre une coopération fructueuse lors des instances multilatérales clés comme les Nations Unies, la Réunion Asie-Europe et l'Organisation mondiale du Commerce.
Les deux parties ont réaffirmé leur engagement commun à renforcer les échanges bilatéraux et la coopération dans différents domaines et à tous les niveaux sur la base du Plan d'action sur le renforcement du partenariat stratégique global entre la République populaire de Chine et la République de Pologne (2024-2027).
Elles ont reconnu l'urgence de mettre en ?uvre les décisions prises par les présidents Xi Jinping et Andrzej Duda lors de leur rencontre à Beijing en juin 2024, avec une attention particulière à l'accord sur le protocole de coopération dans la gestion du zonage et de la régionalisation du virus hautement pathogène de la grippe aviaire.
Les deux parties ont également échangé des opinions sur l'importance de développer des couloirs de transport eurasiens efficaces et économiquement compétitifs ainsi que sur le rôle déterminant de la Pologne dans ce processus.
Elles ont reconnu les avantages qu'il y a à fournir des services mutuellement avantageux pour les volumes de marchandises transportés par voie ferroviaire, maritime et aérienne, et à consolider les itinéraires et les chaînes logistiques existants et potentiels.
Toutes deux ont exprimé la volonté d'assurer la sécurité et l'accessibilité du chemin de fer express Chine-Europe. Elles ont en particulier reconnu leur intérêt commun à développer des liaisons de transport aérien directes et une croissance équilibrée de services aériens compétitifs entre la Chine et la Pologne.
Les ministres ont salué les progrès du dialogue économique bilatéral réalisés par le Groupe de travail permanent pour la promotion du commerce et par le Groupe de travail permanent pour la promotion de la coopération d'investissement, sous l'égide du ministère polonais du Développement économique et des Technologies et du ministère chinois du Commerce. Ces deux groupes fonctionnent dans le cadre de la Commission conjointe pour la coopération économique, et les deux parties ont convenu d'organiser la prochaine séance de cette instance à la prochaine date praticable.
Ils ont salué le potentiel de la coopération économique et commerciale sino-polonaise et convenu que leurs efforts devraient porter sur le développement durable du commerce bilatéral et sur la diversification de la gamme de produits et services échangés.
Ils ont discuté de l'octroi de licences d'exportation de Chine en Pologne pour les produits liés aux métaux rares et réaffirmé la nécessité de renforcer la communication et le dialogue entre les autorités de contrôle des exportations des deux pays, ainsi que de promouvoir activement des échanges conformes sur les produits à double usage. Sur un fondement de biosécurité, les deux parties avanceront vers la levée des interdictions liées aux épizooties en accord avec les législations applicables, et elles travailleront conjointement à promouvoir l'entrée de produits agricoles et alimentaires polonais sur le marché chinois, renforçant ainsi le niveau des échanges bilatéraux de ces produits.
Les deux parties ont exprimé leur volonté d'augmenter leurs investissements mutuels. En particulier, elles ont reconnu l'ambition polonaise de développer l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur de l'électromobilité, en s'appuyant sur sa capacité en tant que premier importateur de batteries lithium-ion d'Europe, et elles ont convenu d'encourager les entreprises des deux pays à poursuivre une coopération pour un bénéfice mutuel afin de renforcer le secteur polonais de l'électromobilité en accord avec les principes commerciaux.
Elles ont convenu qu'une telle coopération était très désirée, considérant leurs engagements climatiques communs et la transition écologique de leurs économies.
En s'appuyant sur les échanges positifs entre les peuples et l'augmentation significative des échanges touristiques, les deux parties ont décidé de promouvoir davantage la coopération en matière de tourisme.
Elles ont reconnu l'importance de la politique d'exemption de visa de la Chine pour la croissance durable de l'industrie du tourisme.Ils ont reconnu l'importance de la politique d'exemption de visa de la Chine pour la croissance durable de l'industrie du tourisme.
Les deux parties ont décidé de continuer à encourager la coopération entre les organisations touristiques et leur participation à des foires touristiques. Dans le domaine de la culture, les deux parties soutiendront des échanges approfondis et une coopération concrète.
Les deux parties ont passé en revue le mécanisme consultatif bilatéral existant entre leurs ministères des Affaires étrangères respectifs, comprenant par exemple le dialogue stratégique au niveau des vice-ministres.
Les ministres ont conclu un accord de principe sur le fait que les réunions du Comité intergouvernemental sino-polonais continueraient d'avoir lieu tous les deux ans de manière tournante entre les deux pays.
La prochaine session plénière du Comité intergouvernemental aura lieu à Beijing en 2027 et sera l'occasion d'évaluer la mise en ?uvre du Plan d'action pour le renforcement du partenariat stratégique global entre la République populaire de Chine et la République de Pologne (2024-2027). Fin