diabetologyinstitute.com | 2025-09-16 à 04:20
(Xinhua/Xing Guangli)
MADRID, 15 septembre (Xinhua) -- Les délégations chinoise et américaine ont engagé une communication constructive, approfondie et franche, basée sur le respect mutuel et la consultation d'égal à égal, concernant les sujets économiques et commerciaux d'intérêt mutuel, y compris TikTok, a déclaré lundi à Madrid, en Espagne, un haut responsable chinois.
Les deux parties reconnaissent pleinement l'importance qu'une relation économique et commerciale stable Chine-Etats-Unis revêt pour les deux pays, ainsi que son large impact sur la stabilité et le développement économiques mondiaux, a déclaré lors d'un point de presse Li Chenggang, vice-ministre du Commerce et représentant au Commerce international auprès du ministère chinois du Commerce.
En tant que grands pays présentant des niveaux de développement et des systèmes économiques différents, il est normal que la Chine et les Etats-Unis rencontrent des frictions et des divergences dans le cadre de leur coopération économique et commerciale, a affirmé M. Li, soulignant que l'essentiel était de respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun et de trouver des solutions appropriées par le dialogue et la consultation.
Concernant la question de TikTok, la Chine s'est toujours opposée à la politisation, à l'instrumentalisation et à la militarisation de la technologie et des questions économiques et commerciales. Elle ne cherchera jamais à parvenir à un accord au détriment de ses principes, des intérêts de ses entreprises ou de l'équité et de la justice internationales, a déclaré M. Li.
La Chine défendra fermement ses intérêts nationaux ainsi que les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises, et se prononcera sur les exportations de technologies conformément aux lois et réglementations en vigueur, a déclaré M. Li. Le gouvernement chinois respecte pleinement la volonté des entreprises chinoises à l'étranger, et les soutient dans la conduite de négociations commerciales équitables et conforme aux principes du marché, a-t-il ajouté.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont eu des discussions franches et approfondies sur TikTok et sur les préoccupations de la partie chinoise à ce sujet. Elles sont parvenues à un consensus-cadre élémentaire sur la résolution des problèmes liés à TikTok par le biais de la coopération, sur la réduction des obstacles aux investissements et sur la promotion de la coopération économique et commerciale, a déclaré M. Li.
Les deux parties maintiendront une communication étroite, continueront à discuter du détail des documents finaux pertinents, et initieront leurs procédures d'approbation nationales respectives, a ajouté M. Li.
S'appuyant sur l'important consensus de vues atteint par les deux chefs d'Etat lors de leur dernier appel, les deux parties continueront à mettre activement en ?uvre les résultats des précédents pourparlers économiques et commerciaux sino-américains, à tirer pleinement parti du mécanisme de consultation commerciale sino-américain, à améliorer continuellement leur compréhension mutuelle, à s'efforcer de réduire les malentendus, à renforcer leur coopération et à rechercher davantage de résultats mutuellement profitables, insufflant ainsi une plus grande stabilité aux relations économiques sino-américaines et à l'économie mondiale, a déclaré M. Li.
Lors de la conférence de presse, Wang Jingtao, directeur adjoint de l'Administration chinoise du cyberespace, a déclaré que les deux parties étaient parvenues à un consensus fondamental sur le respect de la volonté des entreprises et des lois du marché pour résoudre le problème de TikTok, notamment en déléguant la gestion de la sécurité des données et des contenus des utilisateurs américains de TikTok, ou encore en trouvant un accord de licence sur l'utilisation de ses algorithmes et d'autres droits de propriété intellectuelle.
Le gouvernement chinois se penchera et se prononcera sur les questions relatives à TikTok - comme l'exportation de technologies et l'utilisation sous licence de la propriété intellectuelle - de manière conforme aux lois et réglementations en vigueur, a ajouté M. Wang.
Le gouvernement chinois a toujours fermement protégé les droits et intérêts légitimes de ses entreprises, et les encourage à explorer et à se développer activement à l'étranger, a-t-il ajouté.
Si la partie chinoise a accepté de trouver un terrain d'entente, c'est parce qu'elle est arrivée après estimation de la situation à la conclusion qu'un consensus était dans l'intérêt mutuel des deux parties, a-t-il précisé.
La partie chinoise a par ailleurs constaté que malgré une série de consultations économiques et commerciales entre les deux pays, les Etats-Unis continuaient à étendre leurs sanctions à des entités chinoises, a indiqué M. Li.
Il a déclaré que les Etats-Unis donnaient une acception trop large au concept de sécurité nationale, et ne cessaient d'allonger la liste des sanctions visant des entités chinoises et d'étendre toujours plus loin leur juridiction, ce qui constitue un acte d'intimidation unilatérale typique et enfreint le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales.
La Chine s'oppose fermement à ces pratiques, et a fait part de ses vives préoccupations aux Etats-Unis lors des négociations, a ajouté M. Li.
La partie américaine ne peut pas d'une part demander à la Chine de prendre en compte ses préoccupations, et d'autre part réprimer continuellement les entreprises chinoises, a-t-il déclaré. La partie chinoise exhorte les Etats-Unis à corriger leurs erreurs, à lever ces restrictions dans les plus brefs délais et à travailler de concert avec la Chine pour sauvegarder conjointement les précieux acquis des consultations économiques et commerciales sino-américaines et promouvoir un développement sain, stable et durable des relations économiques et commerciales bilatérales. Fin