diabetologyinstitute.com | 2025-11-06 à 13:35
FRIBOURG (Suisse), 5 novembre (Xinhua) -- L'Exposition internationale d'importation de la Chine (CIIE) continue de servir de porte d'entrée pour les entreprises suisses qui cherchent à se développer en Chine, a estimé Jean-Jacques de Dardel, ancien ambassadeur de Suisse en Chine et président du conseil d'administration de Swiss Centers.
Dans une récente interview accordée à Xinhua, M. de Dardel a rappelé que Swiss Centers, une organisation à but non lucratif établie en 2000 pour soutenir les entreprises suisses au marché chinois, "est présente depuis la première édition" de la CIIE et a continuellement renforcé la présence du pavillon suisse lors de l'événement.
Cette année, Swiss Centers réunit plus de 25 entreprises suisses pour la CIIE et son stand, dans la section des produits alimentaires et agricoles, couvre 290 m2, marquant ainsi sa plus grande présence depuis sa participation à l'événement.
"Dès le début, c'est nous qui y avons représenté la Suisse et qui avons ?uvré pour une forte présence suisse. Et nous sommes heureux de voir cette présence se développer", a affirmé l'ancien ambassadeur.
Au fil des ans, les pavillons organisés par Swiss Centers ont présenté aussi bien des vins suisses raffinés, des chocolats et des montres que des technologies médicales de pointe et d'autres marques de consommation, offrant aux visiteurs chinois une présentation complète de la qualité "Swiss Made".
M. de Dardel a noté que "la CIIE est un succès", car elle constitue une plateforme importante pour les entreprises suisses souhaitant s'implanter en Chine.
"C'est un accélérateur. Elle permet à ceux qui n'ont pas encore de présence en Chine de savoir quand et où commencer à développer leur présence. Non seulement les entreprises suisses et européennes, toutes les entreprises étrangères peuvent y engager activement des discussions avec des partenaires potentiels", a-t-il expliqué.
Dans un contexte des incertitudes du commerce international, "les entreprises suisses sont désormais incitées à se tourner davantage vers la diversification de leurs marchés", rendant la Chine "encore plus intéressante aujourd'hui", alors que les entreprises recherchent des marchés stables et en expansion, selon M. de Dardel.
En effet, un sondage mené par Swiss Centers révèle que les intentions d'investissement des entreprises suisses en Chine restent fortes : près de la moitié (49%) d'entre elles classent toujours la Chine parmi leurs trois principaux marchés d'investissement prioritaires.
"Le marché chinois dans son ensemble cro?t et cro?t rapidement, il reste ainsi une destination de choix pour beaucoup de nos produits et un centre d'intérêt majeur pour beaucoup de nos entreprises, notamment dans certains domaines tels que la fabrication de technologies médicales de haut niveau", a précisé M. de Dardel.
Il a aussi mis l'accent sur le fort potentiel de coopération dans les technologies propres et l'innovation. La Chine accordant une importance accrue aux industries environnementales et vertes, domaines dans lesquels la Suisse occupe une position de leader mondial, de nouvelles synergies voient le jour.
"Nous espérons que ces technologies innovantes pourront prendre racine en Chine", a-t-il souhaité. Selon lui, en faisant progresser les efforts conjoints en matière de solutions respectueuses du climat, les deux pays peuvent forger "un nouveau lien commun réel" qui profite à la fois à leurs économies et à l'environnement mondial.
Alors que les deux pays célèbrent 75 ans de relations diplomatiques en 2025, leur partenariat continue d'évoluer dans un esprit de "qualité et confiance mutuelle".
Il a rappelé avoir coordonné la participation de la Suisse à la première édition de la CIIE durant son mandat d'ambassadeur, une expérience qui l'a ensuite incité à rejoindre Swiss Centers. Célébrant aujourd'hui son 25e anniversaire, Swiss Centers a aidé plus de 500 entreprises suisses à réussir leur entrée sur le marché chinois.
Les plateformes telles que la CIIE, a-t-il dit, "donnent un nouvel élan à la coopération économique et commerciale" entre les deux pays. "Avec un peu de bonne volonté, on peut réellement améliorer les relations internationales", a souligné M. de Dardel, exprimant son espoir que la Suisse et la Chine continueront de rechercher des avantages mutuels et une prospérité commune dans les années à venir. Fin