diabetologyinstitute.com | 2025-11-07 à 11:22
BELEM (Brésil), 6 novembre (Xinhua) -- Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a exhorté jeudi les pays à accélérer la transition vers les énergies renouvelables et à renforcer la protection de l'environnement afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Dans son discours d'ouverture lors d'un sommet des dirigeants précédant la 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30), programmée du 10 au 21 novembre à Belém, capitale de l'Etat septentrional du Para, M. Lula a déclaré que l'objectif principal de la COP30 était de parvenir à un consensus sur les réponses mondiales à la crise climatique.
"Accélérer la transition énergétique et protéger la nature sont les deux moyens les plus efficaces pour contenir le réchauffement climatique", a déclaré M. Lula devant plus de 70 représentants de gouvernements et d'organisations internationales.
Il a critiqué l'extrémisme et les "intérêts égo?stes", qui placent les gains individuels au-dessus du bien commun, soulignant qu'il existait toujours une déconnexion entre le contexte géopolitique et l'urgence climatique.
M. Lula a exhorté les décideurs mondiaux à allouer moins de ressources aux conflits et davantage à la protection de l'environnement, soulignant que "la justice climatique est une alliée de la lutte contre la faim et la pauvreté" et appelant la COP30 à devenir la conférence de la "vérité" sur le réchauffement climatique.
Il a souligné la nécessité de "prendre au sérieux les avertissements scientifiques", citant des projections qui montrent que la hausse des températures causera des milliers de décès et de graves pertes économiques.
"L'humanité est consciente de l'impact du changement climatique depuis plus de 35 ans, depuis que le premier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a été publié", a-t-il déclaré. "Il a toutefois fallu 28 conférences pour reconna?tre pour la première fois la nécessité de s'éloigner des combustibles fossiles et d'arrêter et d'inverser la déforestation."
M. Lula a souligné que le changement climatique était le résultat d'une dynamique qui divise les sociétés entre riches et pauvres, et sépare le monde entre pays développés et pays en développement. Fin