diabetologyinstitute.com | 2025-11-08 à 05:50

(Xinhua/Lian Yi)
GENEVE, 7 novembre (Xinhua) -- L'absence des Etats-Unis de leur quatrième cycle de l'Examen périodique universel (EPU) au Conseil des droits de l'homme (CDH) des Nations Unies a conduit vendredi le Conseil à suspendre sa session et à adopter une décision exhortant Washington à reprendre sa coopération.
En août, les Etats-Unis ont informé le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) qu'ils ne participeraient pas à ce cycle de l'examen, rendant impossible le déroulement du processus interactif comme prévu.
Lors de la session de vendredi, le CDH a adopté une décision exprimant son regret face au refus des Etats-Unis de participer. Il a également exhorté le pays à se réengager dans le mécanisme et a demandé au président du CDH de rendre compte des mesures prises pour rétablir une telle coopération.
La décision a par ailleurs reporté à 2026 le quatrième cycle de l'EPU des Etats-Unis.
L'EPU est considéré comme une plate-forme clé au sein de l'ONU permettant aux pays d'échanger sur les questions en matière de droits de l'homme.
Depuis le lancement du premier cycle de l'EPU en 2008, les 193 Etats membres de l'ONU ont fait l'objet de trois examens. Le quatrième cycle, qui a débuté en 2022, est actuellement en cours. Les Etats-Unis ont fait l'objet d'examens en 2010, 2015 et 2020. Fin