diabetologyinstitute.com | 2025-11-08 à 12:12
VIENNE, 8 novembre (Xinhua) -- L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé vendredi avoir négocié un nouveau cessez-le-feu localisé entre la Russie et l'Ukraine près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, lequel est entré en vigueur le même jour, ouvrant la voie à la réparation de l'alimentation électrique du site.
Les opérations de déminage et autres travaux préparatoires ont commencé vendredi matin près d'une section endommagée de la ligne de 330 kilovolts "Ferosplavna-1", dont la connexion à la centrale a été coupée il y a six mois, a précisé le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, dans un communiqué.
Il a ajouté que les techniciens devraient commencer les travaux de réparation ce samedi, dans le but de reconnecter "Ferosplavna-1" au site dans les prochains jours, ajoutant que l'équipe de l'AIEA basée sur place surveillera les travaux de réparation.
Cette mesure permettrait de rétablir l'accès à une deuxième ligne électrique externe pour la centrale, après la réparation réussie le mois dernier de la ligne de 750 kV "Dniprovska".
"Les deux parties reconnaissent les risques posés par une perte prolongée d'électricité, ainsi que par la redondance limitée de l'alimentation électrique hors site dans une centrale nucléaire. Elles ont travaillé de manière constructive avec nous pour permettre la réalisation de ces réparations essentielles. Cependant, la situation générale en matière de s?reté et de sécurité nucléaires à la centrale nucléaire de Zaporijjia reste très précaire", a averti M. Grossi.
Les six réacteurs de cette centrale ne produisent plus d'électricité depuis plus de trois ans et sont tous à l'arrêt. Cependant, la centrale a toujours besoin d'électricité pour alimenter les pompes qui refroidissent les c?urs des réacteurs et le combustible usé, ceci pour éviter une fusion et un éventuel rejet radioactif. Fin